Analyse Globale 2023/24
Front Line Defenders a lancé aujourd'hui son Analyse globale 2023/24 sur la situation des défenseur⸱ses des droits humains (DDH) en danger dans le monde, une publication annuelle approfondie qui détaille la variété des risques, menaces et attaques auxquels sont confrontés les DDH dans le monde.
L’Analyse globale 2023/24 de Front Line Defenders présente un panorama détaillé des violations commises à l’encontre des DDH dans toutes les régions du monde au cours de l’année écoulée. Malgré les attaques contre les droits humains et l'état de droit dans de nombreux pays, les DDH ont fait preuve d'un courage et d'une persévérance remarquables pour défendre des sociétés plus démocratiques, plus justes et plus inclusives en 2023.
Download the full Global Analysis 2023/24
Download the press release here
Au moins 300 défenseurs ont été tués dans 28 pays
Le rapport révèle également des statistiques recueillies et vérifiées par l’initiative Mémorial des DDH — coordonnée par Front Line Defenders — qui documente les homicides d’au moins 300 DDH dans 28 pays en 2023. Près d’un tiers des personnes tuées (31 %) étaient des défenseurs des droits des populations autochtones. Cela porte à près de 3 000 le nombre total d’assassinats recensés de DDH au cours de la dernière décennie.
« Cette vague effroyable d’attaques contre les DDH est le résultat direct d’un cadre international relatif aux droits humains tombé en ruine et de la politique du “deux poids deux mesures” des gouvernements en matière de respect des droits humains », a déclaré Alan Glasgow, directeur exécutif de Front Line Defenders.
« 25 ans après l’adoption par les Nations unies d’une déclaration sur les défenseurs des droits humains, les progrès accomplis sont insuffisants pour garantir la valorisation et la protection des défenseurs. Depuis lors, des milliers de défenseurs ont payé de leur vie et beaucoup d’autres sont confrontés à des attaques et à des intimidations constantes à cause de leur travail pacifique. Il est urgent d’agir pour changer cela ».
Des risques très divers pour les DDH
Dans le monde, la violation la plus fréquemment citée par les DDH est l’arrestation/détention arbitraire (15 %), suivie des poursuites judiciaires (13 %), ce qui confirme que la criminalisation est le risque le plus souvent signalé. Viennent ensuite les menaces de mort (10,2 %), la surveillance (9,8 %) et les agressions physiques (8,5 %). Les DDH trans et de genre non conforme ont signalé des taux légèrement plus élevés d’agressions physiques et un risque beaucoup plus élevé de campagnes de calomnie. À l’échelle mondiale, les cinq domaines les plus souvent pris pour cible sont les suivants : droits des personnes LGBTIQ+ (10,2 %) ; droits des femmes (9,7 %) ; mouvements de défense des droits humains (8,5 %) ; droits des peuples autochtones (7,1 %) ; et la documentation des droits humains (5,2 %).
Les statistiques de l’Analyse globale sont tirées des dossiers traités par Front Line Defenders et des demandes de subventions approuvées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les statistiques sont basées sur 1 538 violations signalées dans 105 pays. Front Line Defenders documente de multiples violations par affaire ou subvention, car c’est la réalité de la situation pour les défenseurs des droits humains. Pour plus de détails sur la manière dont ces données et celles du Mémorial des DDH sont collectées, veuillez vous référer à la section « Méthodologie » à la fin du rapport.