Analyse du risque et formation sur la protection
Analyse du risque et formation sur la protection
En réponse aux préoccupations exprimées par les défenseur-ses des droits humains concernant la gestion des risques et menaces, Front Line Defenders a développé un programme de formation sur la sécurité et la protection.
Ce programme, qui comprend des ateliers, des cours, des séminaires et des ressources pour la formation, vise a faciliter le partage des compétences, des connaissances et de l'expertise afin de fournir aux DDH des informations et des outils supplémentaires qui pourraient les aider à gérer les questions relatives à la sécurité personnelle et organisationnelle et à la protection.
Formation
Les ateliers pour les défenseur·ses des droits humains en danger couvrent l'évaluation des risques, l'analyse des menaces, comment réagir en cas d'incident de sécurité, la sécurité numérique (niveau de base), la gestion du stress, la production de plans de sécurité pratiques conçus pour répondre à la situation particulière de chaque DDH, ainsi que comment élaborer un plan de sécurité organisationnel.
"Je vais immédiatement m'asseoir avec les membres de mon organisation pour leur transmettre cette formation et mettre en place une stratégie de sécurité"
Les ateliers sont très participatifs et comprennent des brainstormings, des sessions de travail en petits groupes, des études de cas, des jeux de rôle et des débats.
Voici le Manuel de formation sur l'analyse des risques et la plannification de La protection pour les défenseurs des droits humains, qui contient des conseils pour les animateurs, des modules de formation et des ressources.
Front Line Defenders développe également un réseau de DDH ayant une expérience en gestion de la sécurité, qui ont participé à des ateliers Formation de formateur (Fdf) sur la sécurité et la protection, et qui peuvent former d'autres défenseur-ses en arabe, en anglais, en français, en russe et en espagnol.
"Je vais changer mes vieilles habitudes et les adapter aux connaissances que j'ai acquises.”
Merci de contacter le coordinateur de formation pour toute question à propos des formations: protectiontraining@frontlinedefenders.org
Bien-être et gestion du stress
La vie d'un DDH en danger peut être intrinsèquement stressante.
Le stress peut être une conséquence des violations des droits humains dont le DDH a personnellement été victime, des menaces reçues, des risques auxquels il est exposé à cause de son travail, d'avoir été témoin d'atrocités, d'assister des personnes qui sont traumatisées, de s'occuper d'une charge de travail qui semble ne jamais finir, et de la difficulté de trouver un équilibre entre le travail et ses relations/responsabilités familiales.
Les DDH ont identifié la gestion du stress comme étant l'un des facteurs influant sur leur sécurité. Ceux qui ont traversé des périodes de profond stress, ont pu expliquer les différents aspects liés à leur sécurité, tels que:
- négliger le danger
- trouver qu'il est difficile de prendre des décisions
- perdre ses sources de soutien à cause de comportements coléreux ou lunatiques
- boire plus d'alcool
- ressentir l'épuisement
RESSOURCES POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA GESTION DU STRESS